Cupidon et Psyché

Les Flèches de l'Amour

Fils de Vénus, déesse de la Beauté, Cupidon est le Dieu de l'Amour. Il est représenté par un enfant ailé, bien dodu, muni d'un arc et de petites flèches dont les piqûres dans les coeurs des humains éveillent les affres de la passion.

Si ses flèches en roseau plombé avec la pointe émoussée, chassent l'amour, ses flèches en or étincelant, trempées dans un breuvage magique d'Amour, fait naître chez l'humain la passion.

Les caprices et les espiègleries de ce chérubin turbulent causaient maints tourments aux hommes et aux dieux.

Sa malice ne respectait même pas sa mère et celle-ci devaient parfois le punir, en le dépouillant de ses ailes et de son carquois.



Cupidon et la Princesse Psyché

Cupidon est cependant victime de ses propres armes.

Un jour,  il tombe amoureux de Psyché, cette fort belle jeune fille, qu'on venait admirer de fort loin, mais que nul n'osait demander en mariage.

Vénus, jalouse de cette beauté, se montre alors d'une cruauté inouïe contre Psyché, (fouet, torture, épreuves impossibles?)

Mais Psyché parvient à triompher de toutes les difficultés.

A bout de ressources, Vénus exige de Psyché qu'elle se rende aux Enfers pour demander à Proserpine un flacon d'eau de jouvence.

Après bien des difficultés, elle reçoit la précieuse fiole enfermée dans une cassette qu'il lui est interdit d'ouvrir.

Mais Psyché, trop curieuse, soulève le couvercle, laissant ainsi échapper une vapeur de mort qui la plonge dans un sommeil semblable à celui de la mort.

Par la piqûre d'une de ses flèches, Cupidon réveille Psyché et obtient de Jupiter qu'il reconnaisse leur mariage.