Origines de la FETE

Appellation CDR

Ce terroir, fait d'argile, de sables et de cailloux est connu depuis le premier siècle après Jésus Christ pour la qualité de son vin. Au coeur de l'ancienne basse viguerie d'Uzès, appelée la "Côte du Rhône", Roquemaure a toujours vécu au rythme de sa production viticole. 

En 1737, les consuls de Roquemaure, en collaboration avec les viticulteurs du pays plus soucieux de la qualité que du rendement organisèrent une appellation contrôlée, bien avant la lettre: « les vins de la Côte du Rhône », basée sur des moyens de protection très stricts.
Ainsi, sur un des fonds de  chaque tonneau, Les lettres « CDR » devaient être gravées avec le millésime et le lieu de la récolte.

 

Les vins de la Côte du Rhône étaient les plus recherchés et les plus chers du Languedoc.


Du port de Roquemaure, on embarquait les tonneaux de vin vers le nord de la France, la bourgogne, l'Angleterre mais également vers Avignon, Bordeaux,  la Toscane, Florence, et l'Espagne.


La Vigne tombe malade

En 1866, un fléau anéantit la vie économique et sociale du village. Pour la première fois en Europe, une maladie de la vigne, appelée initialement « les taches de Roquemaure » apparaît : c'est le phylloxera.

Alors que les vignerons, ayant déjà presque tout essayé pour sauvegarder leurs vignes, voient leur avenir compromis, un riche propriétaire viticole, décide de faire l'acquisition, à Rome, des reliques d'un saint protecteur.

En ce temps là, les gens croyaient à la valeur protectrice des saintes reliques, ils espéraient qu elles redonnent santé et vigueur à leurs vignes, qu'elles les protègent contre de nouveaux maux. 


Un jour d'espoir

Le 25 octobre 1868, l'évêque de Nîmes, Mgr Plantier, célèbre l'arrivée des reliques de Saint Valentin à Roquemaure, dans une grande liesse. Sur la place de la Pousterle, le panégyrique de Saint Valentin est dit en présence d'une foule immense qui ensuite accompagne les reliques vers la Collégiale où désormais elles demeurent dans une chasse à droite de l'autel.

En ce jour, une grande fête est donnée où les danses se mêlent aux chants, le son des galoubets et des tambourins résonne sur les places du village. Les rues sont pavoisées d'oriflammes, et des arcs de triomphe ornent le village.

Le combat des viticulteurs du pays dura encore longtemps, pour arriver enfin à gagner ce pari « fou » contre un fléau qui aurait pu, sans leur ténacité et leur obstination, ruiner le pays tout entier.

Depuis, des Appellations prestigieuses (Cru Lirac, Appellations Village Laudun et Chusclan) sont nés sur ces terres, où au fil des siècles des générations de viticulteurs se sont succédés, avec pour seule ambition, la défense des critères de qualité et d authenticité de leur production.

Depuis 1868, Valentin veille sur ce pays de la rive droite du Rhône, sur ses habitants, unis dans un même amour ou une même amitié et sur ces vignobles célèbres depuis des siècles. 

Festivités Saint Valentin de Roquemaure

Festivités Saint Valentin de Roquemaure

La Fête des Baisers

 

C'est pour retrouver ce moment de fête villageoise et célébrer l'histoire de Roquemaure que nous revivons cet événement depuis maintenant plus de 28 ans.

D'ores et déjà, pour février 2025, réservez votre fin de semaine de la Saint Valentin pour la fête des Baisers, de l'Amitié et des Amoureux à Roquemaure.

L'association Saint Valentin, vous concoctera en février 2025, une fête romantique où l'art de vivre, l'art de la musique, du spectacle et l'art d'aimer s'harmonisent avec bonheur.


Vidéos sur la Fête


Nota :

Les photos de ce site sont issues de l'ensemble des éditions des Festivités Saint Valentin de Roquemaure, depuis sa création en 1988.

Elles ne peuvent pas être utilisées, sans accord préalable de l'association Saint Valentin. Vous pouvez nous demander notre accord en nous envoyant un mail sur la page Contacts

Les vidéos présentées sur ce site sont celles réalisées par des amateurs ou des professionnels, lors des dernières éditions de cette Fête et sont disponibles sur YouTube ou Dailymotion.